Se faire accompagner par un accompagnateurs de naissance ou une Doula aux Pays-Bas

Vous le savez certainement, une Doula est une femme expérimentée et qualifiée qui offre un soutien sur le plan physique, émotionnel et mental pendant la grossesse, l'accouchement et la période qui suit.

La bonne nouvelle est qu’il est tout à fait possible d'utiliser les services d'une Doula pour un accouchement aux Pays-Bas. Beaucoup de femmes choisissent cette option pour les accompagner lors de leur accouchement, car elles apportent un soutien supplémentaire et une présence bienveillante.

Pour l’instant, les Doulas ne sont pas reconnues comme des professionnels de la santé aux Pays-Bas et il est important de discuter avec votre obstétricien ou sage-femme pour vous assurer qu'ils sont d'accord pour travailler avec une Doula.

Il existe également des alternatives pour avoir un accompagnement bienveillant lors de l'accouchement. Certains hôpitaux et cliniques proposent des accompagnateurs de naissance, qui sont des personnes formées pour offrir un soutien émotionnel et physique aux femmes lors de l'accouchement.

En fin de compte, il est important de trouver l'accompagnant qui convient le mieux à vos besoins et à vos préférences, que ce soit une Doula, un accompagnateur de naissance ou un accompagnant indépendant. Il est important de se rappeler que l'objectif est d'avoir un accouchement sûr et satisfaisant, quelles que soient les options choisies.

NB: Il n'y a pas de remboursement pour les accompagnants dans l'assurance de base. Vérifiez si vous avez une assurance complémentaire avec un remboursement pour un cours de grossesse cela peut couvrir en partie les frais. (Attention, vérifiez attentivement les conditions d'assurance de votre assurance maladie car il y a des assureurs qui ne remboursent que des cours de grossesse spécifiques).

Cyrielle Schock